Dégustation gratuite – Un cépage : LE CHENIN

mai, 2019

29mai(mai 29)17 h 30 min(mai 29)17 h 30 minDégustation gratuite - Un cépage : LE CHENIN17 h 30 min - 19 h 00 min

Détail de l'événement

Une dégustation autour d’un cépage, le Chenin, et organisée par La Cave de Reverolle

www.cavedereve.ch

Et pour la petite histoire, voici un extrait de Wikipedia.

Le chenin, aussi appelé chenin blanc, est un cépage blanc de vigne.

Les résultats des analyses moléculaires et génétiques ne permettent pas de dater son apparition mais montrent maintenant clairement que le chenin est un descendant (semis) du savagnin.

Il est fait état qu’au début du xvie siècle des efforts sont accomplis par Thomas Bohier au Château de Chenonceau et par son beau-frère l’abbé de Cormery, au manoir du Montchenin, sur les pentes de l’Echandon pour essayer d’acclimater des cépages réputés venant de toute la France. Ces démarches se sont développées sous François 1er et il est probable que le chenin ait fait son apparition à cette époque-là vraisemblablement à partir d’un pépin récolté près d’Artois.

Après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, certains huguenots d’origine française, émigrés en Hollande, trouvèrent refuge en Afrique du Sud. Ils emportèrent ce cépage dans leurs bagages et le plantèrent à partir de 1688 dans cette région du monde et en particulier à Franschhoek (littéralement « le coin des Français » en afrikaans). Aujourd’hui, la surface de chenin cultivée en Afrique du Sud est le double de celle de la vallée de la Loire. Le chenin fut également importé en Australie dès le XIXe siècle.

De nos jours, il est bien représenté dans les nouveaux pays viticoles que sont l’Argentine, le Chili, la Californie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud. Par exemple, en Afrique du Sud, avec 30 % du vignoble, c’est l’un des cépages le plus cultivé, sous le nom de steen.

En France, il est surtout présent dans sa région d’origine, la Vallée de la Loiredont c’est l’un des cépages blancs les plus caractéristiques. Il est planté dans cette région, des limites ouest du département de Maine-et-Loire jusqu’à la Touraine, et couvre un bon nombre d’appellations. Il est également appelé pineau blanc de la Loire en Touraine. On le trouve aussi dans le sud-ouest et dans le Languedoc où il est classé « cépage recommandé ».

Il donne des vins blancs en Touraine et en Anjou. Les vins peuvent être secs (Jasnières, Savennières, Vouvray, Montlouis, Anjou, Saumur, etc.) ou moelleux voire liquoreux sur certains millésimes ou selon les tris des vignerons (Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Jasnières, Quarts de Chaume, Savennières, Vouvray, Montlouis…). Il est aussi utilisé pour la production de vins effervescents (Crémant de Loire, Crémant de Limoux, Montlouis-sur-Loire, Saumur, Vouvray).

Sa réputation n’est pas aussi noble que celle d’autres cépages blancs. Et pourtant, beaucoup de professionnels estiment qu’il peut, s’il est bien travaillé, produire de grands vins. Cette mésestime provient peut être d’une période où beaucoup de vignerons vendangeaient des raisins peu mûrs, donc acides, verts. Ils compensaient ce déficit en chaptalisant, puis en soufrant pour éviter un second départ de fermentation en bouteille.

Heure

(Mercredi) 17 h 30 min - 19 h 00 min

Laisser un commentaire

X